أبوهيثم المدير العام للمنتدى
عدد المساهمات : 41 نقاط : 5349 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 07/01/2010 العمر : 44
| موضوع: اللغة الفرنسية الامتحان الموحد الإثنين 18 يناير 2010 - 4:45 | |
| Le travail des enfants Beaucoup d’enfants dans le monde travaillent. Ils ne vont pas àl’école et ne jouent presque jamais. Parfois, pour aider leur famille, ces enfants travaillent tout simplement chez eux. Ils préparent les repas, s’occupent de la maison et prennent soin de leurs petits frères et sœurs. Ceux qui habitent à la campagne travaillent aux champs et s’occupent des animaux…Même si ce travail n’est pas pénible, il les empêche d’apprendre, de s’amuser et de vivre pleinement leur enfance.
1. Compréhension / Lexique(10points) a. Pourquoi ces enfants travaillent-ils chez eux ? b. Quel type de travail font les enfants qui habitent à la campagne ? c. Ces enfants vont-il à l’école ?Pourquoi ? d. Donne le contraire de : - beaucoup = ……………………-pénible = …………………… e. Classe les mots suivants selon l’ordre alphabétique : enfant – parfois – repas – campagne – pénible – enfance. 2. Grammaire / Conjugaison / Orthographe (20points) a. Souligne le GNS dans cette phrase : « Beaucoup d’enfant dans le monde travaillent. » b. Mets cette phrase au singulier : « Ces enfants travaillent tout simplement chez eux. » c. Complète cette phrase avec un COI : « Ce texte parle…………………............................ » d. Ecris les nombres en lettre : « Les enfants âgés de 4 à 15 ans ne doivent pas travailler. » e. Ecris les verbes aux temps demandés : - Maman (préparer) les repas. « Présent » - Elle (prendre) soin de mes petits frères. « Imparfait » - Nous (aller) à l’école à pieds. « Passé composé » - « Ne (jouer) pas dans la rue, les enfants. » « Impératif » f. Recopie et complète le tableau suivant : SingulierPlurielTravail……………………………….Animaux 3. Expression écrite(10 points) - Remets les phrases suivantes en ordre pour obtenir un paragraphe cohérent : * Il avait faim et tremblait de froid. * Un jour, Amine a trouvé un petit chat. * Après une heure, le chat a pris ces forces. * Tout d’abord il lui a donné à manger. * Ensuite, il l’a mis prè
s du feu. | |
|