أبوهيثم المدير العام للمنتدى
عدد المساهمات : 41 نقاط : 5349 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 07/01/2010 العمر : 44
| موضوع: des exercices de francais pour les élèves du 5 A.P الثلاثاء 2 فبراير 2010 - 13:12 | |
| des exercices de francais pour les élèves du 5 A.P Objectif : reconnaître une phrase Souligne les phrases correctes cette histoire est vraie. la forêt. Les chasseurs fouillent La bête se réfugie dans un trou. Les chasseurs se précipitent La bête est prise il est sale et il sent mauvais. Il grogne et il mord. Objectif : utiliser la ponctuation Place les signes de ponctuation au bon endroit Le lendemain les chasseurs fouillent la forêt La bête se réfugie dans un trou Mais les chiens l’encerclent Le chasseur hurle Attention elle va vous mordre Non elle s’enfuit Trop tard elle file dans les marais Objectif : construire une phrase correcte Remets les mots en ordre pour faire une phrase correcte partez quelle vous à l’heure sac comme lourd est ce délicieux aux tarte pommes dessert un est la objectif : connaître le sens de la ponctuation Tu Relies . sert à respirer , sert à s’exclamer « » sert à terminer ! sert à interroger ? pour parler ... pour expliquer : Parce que ce n’est pas fini Objectif : connaître la formation d’une phrase Entoure ce qu’il faut pour avoir une phrase La phrase doit avoir un sens. Elle commence par une majuscule Elle commence par une minuscule. Elle finit par une virgule Elle finit par un point Objectif : construire une phrase correcte Remets les mots en ordre pour faire une phrase correcte ce dangereux très virus est choux - savez planter vous les les oiseaux pour fabriquer reviennent leur nid au printemps pas avec ne mange doigts tes bjectif : reconnaître une phrase négative d’une phrase affirmative Marque (n) si c’est une phrase négative et (a) si c’est une phrase affirmative. Le vent se lève. (…….) Les volets ne s’ouvraient plus . (…….) Elle ne mange presque jamais de dessert. (…….) Je n’ai aucun secret. (…….) La pluie a mouillé nos chaussures. (…….) ne mange pas tant ! (…….) objectif savoir passer d’une phrase négative a une phrase affirmative transforme en phrases affirmatives en enlevant la négation. Le linge ne sèche pas bien à cet endroit. Pierre n’a aucun ami. Nous n’avons pas peur du noir. Il n’y a pas de lumière. Elle n’est pas sage à l’école. objectif savoir passer d’une phrase affirmative a une phrase négative transforme les phrases en utilisant la négation ne(n’)…pas, ne(n’)….. jamais, ne (n’) ….. plus ,ne(n’)….rien. Cyril mange tout. Cette lampe est assez puissante. Je prends encore du fromage. Il pleut souvent en Ecosse. Il y a beaucoup de livres. Objectif : identifier les types de phrases Relie comme il convient Où vas-tu en vacances? DECLARATIVE INTERROGATIVE EXCLAMATIVE IMPERATIVE Tu verras la montagne est belle. Je n’aime pas voyager en train. Sortez d’ici ! Comme il a grandi ! Objectif : «écrire les phrases interrogatives Transforme ces phrases en phrases interrogatives (Est-ce que /Est-ce qu’) Vous avez reçu ma lettre. Nous savons nous servir de l’ordinateur. Ils campent au bord du fleuve. Il a perdu son ballon. Tu vas à l’école. Pose des questions sur le texte. suivant. Trois jours après, l’explorateur reprend sa route vers la montagne sacrée. Il part à pied parce que sa voiture est en panne. Qui Où Comment Quand Objectif : connaître les groupes syntaxiques : sujet / verbe Souligne le verbe en rouge, le sujet en jaune Les chevaliers défendaient leur château fort . Les cinéastes tournent un film au bord de la mer. Tous les enfants aiment les vacances. Le grand cirque a son chapiteau près de la place . Objectif : employer correctement le déterminant « au » Tu mets au ou aux Nos voisins vont ____ cinéma. Il a mal _____ pieds avec ses nouvelles chaussures. La lumière lui fait mal _____ yeux. Elle mange une glace ____ chocolat. Objectif : connaître la relation sujet / verbe Entoure pour chaque phrase la bonne proposition travaille Ce matin, Arthur travail dans son bureau travailles sentes les fleurs sentent bon! sente Elles Elle finis mon travail je est allé Martine est allée au cinéma. est allées Objectif : savoir utiliser un déterminant adapté Ecris un déterminant devant chacun des groupes suivants ......... vieux pantalon ........... noix fraîche ..........ancienne horloge ............nez glacés ........... beaux chevaux ............. docteur sympathique .......... grosse souris ............. gentille élève Objectif : reconnaître le genre et le nombre d’un groupe nominal Fais une croix dans les bonnes cases masculin féminin des fleurs un cadeau la pâtisserie des cubes L’amie singulier pluriel des fleurs un cadeau la pâtisserie des cubes L’ amie Objectif :savoir faire une analyse grammaticale de la phrase Tu soulignes le verbe en rouge, le sujet en noir et le groupe complément en vert Dans le train, le contrôleur vérifie les billets. Sur l’étagère sont rangés les livres. Objectif : connaître des points de grammaire Réponds par vrai ou faux Le verbe désigne une action : ………………… On peut conjuguer un nom : ………………… Le GN contient toujours un nom : ………………… Le nom est le mot principal de GN: ………………… Le nom ne désigne que des objets: ………………… Le nom est invariable : ………………… Le nom est une phrase: ………………… Une phase finit toujours par un point: ………………… Une phrase commence toujours par une majuscule: ………………… Objectif : reconnaître l’adjectif qualificatif. Entoure L’adjectif qualificatif Une belle voiture - une vieille voiture - une voiture ancienne – une voiture rapide - une voiture moderne - une voiture démodée - une voiture neuve - une voiture rouge Objectif : reconnaître les différents constituant d’une phrase Souligne en rouge le verbe, en jaune le groupe sujet et en vert les groupes compléments Ce matin, nous visitons une ancienne mine de sel. Le chien a flairé une piste dans la forêt. Delphine déplace le vase avec précaution. Dans la classe, le maître a installé des ordinateurs. Objectif : connaître la classe des mots Quelle est la nature du mot souligné déterminant Nom Verbe Adjectif qualificatif ce petit animal grandit vite. Les enfants partiront à la montagne. Le grand chien noir aboiera sur la voisine. Tu as prêté ton cahier. Dans ces GN trouve le Nom, le Déterminant et l’Adjectif Ce maître sévère - ma jolie petite sœur _ ses nouveaux stylos bleus BON COURAGE | |
|